8 Partages

La ville de Caen est traversée par plusieurs cours d’eau dont le principal est l’Orne.

Ce fleuve dont la largeur varie entre 20 et maximum 50 mètres dans Caen centre ville, a une profondeur d’environ 5 mètres (parfois près de 6 m), sur les coins de pêche que nous pratiquons au sein du Quiver Club 14.

Même au feeder, pêche en principe productive, l’Orne n’est pas la rivière la plus facile à pêcher.

Si vous souhaitez des résultats satisfaisants en quantité et taille de poissons, il vous faudra essayer différents montages plus ou moins longs (en bas de ligne notamment) et bien entendu différents spots.

Le street fishing est à réserver à ceux qui supportent un niveau sonore élevé … sauf de très bonne heure le matin.

Appâts, grammage des cages, amorce

Les appâts qui fonctionnent sont les asticots, le maïs et selon les parcours des bouillettes de petit diamètre (8 mm) montés sur cheveu (pour les parfums … faites des essais).

Dans le centre de Caen à la belle saison des cages feeder de taille small (diam 2.2 cm long 2.5 cm) / medium ( diam 2.5 cm long 3,2 cm) munies de 20 à 40 g de lest sont en principe suffisantes.

L’amorce …

Vous pouvez opter pour des mélanges tout faits du commerce.

Un exemple parmi d’autres : la spéciale feeder d’une enseigne bleue donne des résultats corrects si vous prenez soin de l’humidifier correctement.

Pour les bricoleurs : Réaliser vous même votre mélange en prenant comme base cette recette d’amorce qui fonctionne très bien en l’état à condition qu’elle soit bien humidifiée.

Parcours de pêche : explications

Les spots qui vous sont décrits ci-après remontent le cours de l’Orne.

Ils commencent à la limite maritime (barrage) « Cours Montalivet » et se poursuivent jusqu’à l’embouchure de l’Odon.

Une partie de ces parcours sont gérés et en principe entretenus par l’AAPPMA* Union Gaule et Gardon Caennais.

*Association Agréée Pour la Protection du Milieu Aquatique

Du Cours Caffarelli au pont Alexandre Stirn

Sur ces spots de pêche bateaux électriques, canoës, paddles et pédalos sont légions le week-end et parfois en semaine, en leur présence la pêche est quasiment impossible.

Si l’envie vous prends d’aller tremper une ligne adaptez vos horaires : tôt le matin ou, bien après 18h00

Toutefois, la majorité des emplacements (street fishing) sont bétonnés et permettent une installation facile des différents équipements : station de pêche, bras, etc.

Les travaux en cours (tramway) au moment de la rédaction de cet article (juin 2018) empêchent l’accès à un spot sur lequel j’ai (et d’autres) réalisé quelques belles pêches : le quai situé sur la rive gauche de l’Orne (Brèmes et beaux gardons).

Coins de pêche des ponts : W Churchill, Vaucelles, Bir Hakeim

Sur ces emplacements, tout est bétonné et stabilisé. Pour pêcher confortablement, il vous faudra prévoir une bourriche et un manche d’épuisette suffisamment longs.

La configuration des lieux est similaire aux spots précédents (pont Alexandre Stirn).

Si vous décidez de vous installer en semaine sur ces lieux, prévoyez d’alimenter le parcmètre car le stationnement n’est pas gratuit !

Après le pont Bir Hakeim jusqu’au viaduc de la Cavée

La verdure pointe (enfin) le bout de son nez ainsi que le stationnement gratuit à la prairie ou sur un parking en direction de Louvigny à proximité immédiate de la voie verte (sur votre gauche).

Les spots sont nombreux, plutôt faciles d’accès mais la pêche n’est pas simple pour autant car le fond est, selon les endroits, très encombré …

Si vous souhaitez un peu de tranquillité, il vous faudra, de toute façon marcher.

Pour les pêcheurs (très)matinaux et très discrets, l’emplacement situé juste avant le viaduc de la cavée (prairie de Caen) est le départ « du havre de paix » dédié à la Loutre d’Europe (500 ha et 22 kms de berges).

Du viaduc de la Cavée à l’embouchure de l’Odon

Plus l’embouchure de l’Odon s’approche plus les spots sont sauvages, l’environnement un peu moins (emplacement de l’ancien camping de Caen), néanmoins quelques « maisons » méritent le coup d’œil.

L’absence d’entretien des berges limite malheureusement le nombre de spots, supérieur à 10 quand même. Pour les carpistes, ces spots semblent favorables (Arbres immergés …) à la recherche et à la prise de « Cyprinus carpio »

Si l’envie vous prends de pratiquer ce parcours, il ne faut surtout pas oublier de mettre une serpette dans votre sac … indispensable pour réduire un peu les hautes herbes.