4 Partages

 

Le choix d’un scion quiver feeder en action de pêche est fréquemment affaire de compromis. Pour cet élément simple en apparence mais très sollicité, le choix est vaste et lié aux conditions de pêche (météo, courant, quantité d’amorce, …). Deux types de scions pour la pêche au quiver feeder sont couramment utilisés :

  • Scion plutôt rapide/nerveux  dit Fast Taper
  • Scion plutôt souple/élastique dit Slow Taper

Le scion dans la pêche au quiver feeder est l’élément indispensable qui vous permettra de détecter au mieux les touches et de ferrer au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard.

Avant les scions quiver feeder, unités anglaises à connaitre : 

Oz : Prononcez « Once », est une unité de masse dont le poids en grammes se situe entre 24 et 33 g, à la pêche généralement on applique une moyenne : 28 g.

Cette unité de masse permet de connaitre la puissance des scions quiver feeder et fait référence au poids qu’il peut supporter (cage vide).

Ex : Vous accrochez une cage d’1 Oz (28/30g) vide au bout votre canne munie d’1 scion de même puissance et celui ci doit fléchir quasiment à angle droit … Il s’agit là d’une moyenne car comme vous le verrez par la suite, il y a une distinction à faire entre les scions quiver feeder « Slow Taper » et « Fast Taper ».

Un petit truc si rien n’est écrit sur le scion : munissez vous d’une cage feeder d’1 Oz, accrochez là au bout et regardez l’angle que prend votre scion … si l’angle est qu’il prend est presque droit … il fait 1 Oz … etc

Pieds : C’est une unité de mesure très ancienne correspondant à 0,3048 cm (soit à peu près la taille d’un pied humain) utilisée pour les cannes à carpe et parfois aussi pour les cannes quiver feeder.

L’abréviation de cette mesure est(l’apostrophe sur un clavier)

Ex: Une canne quiver feeder de 11 pieds fait 3.35 m, 12 pieds 3.65 m et 13 pieds 3.96 m.

Quel type de scion quiver feeder ?

Avant d’arriver (enfin) aux différents scions quiver feeder, un rapide passage sur le type de canne.

Les cannes sont en principe toujours livrées avec 2 ou 3 scions de puissances différentes (1 Oz, 2 Oz, …) et prévus pour l’action de la canne : light, medium, heavy.

Ex : une canne de 12 pieds (3.65 m) action light/médium lancera avantageusement une cage feeder sur une plage de poids située entre 10 et 70 g environ (poids de l’amorce en plus).

Il appartient ensuite à chacun de remplacer ou non cette partie importante qu’est le scion par un modèle plus adapté à un type de spot de pêche ou de poissons pour en améliorer la sensibilité, la visibilité, …

J’ai fait référence à deux actions distinctes pour les scions quiver feeder, une image est souvent plus parlante :

Remplacer le scion de votre canne quiver feeder

En fonction de la marque de canne que vous choisissez, le remplacement de cette pièce « maîtresse » dans la pêche au quiver feeder peut s’avérer être un vrai casse tête :

  • Absence de référence connue
  • Aucune disponibilité conforme à l’original
  • Prix prohibitifs, etc

En l’absence de références connues ou distribuées quelques éléments :

  • Vous munir d’un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du talon de votre scion
  • Un mètre pour en connaitre la longueur précise
  • Comptez le nombre d’anneaux présents
  • Scion carbone ou fibre de verre … pour ne pas trop changer l’action. De par sa structure, le carbone est plus « nerveux » que la fibre de verre.

L’avant dernier détail et non le moindre : l’alignement fil/anneaux. Un scion dédié à une canne n’a aucun décalage entre la ligne et les anneaux. Le fil doit circuler librement et ce sur l’ensemble de la canne.

Une nouvelle fois une photo vaut 1000 mots (merci Olivier).

Alignement fil anneaux

Dernier détail, la qualité des anneaux : 

La pêche au feeder nécessite de « beaucoup » lancer/ramener et fréquemment avec des poissons dont le poids dépasse allègrement le kg.

La qualité des anneaux montés doit être irréprochable : Sic, Fuji super Hard, …, autant que possible.

Ces éléments en votre possession, il ne vous restera plus qu’à aller arpenter le rayon pêche de votre magasin préféré en espérant trouver votre bonheur à un prix raisonnable et ce n’est pas gagné !

L’esprit de notre club est plutôt le partage. Pour vous aider des liens de sites dont 1 Anglais avec quelques références de cannes. Il s’agit d’une base si vous avez cassé ou que vous souhaitez remplacer le scion de canne quiver feeder.